Le corps de la ville en Guadeloupe
Le corps de la ville en Guadeloupe

Synopsis :
Des chorégraphes contemporains LEO LERUS et MYRIAM SOULANGES au moderne Jazz de NELSON ROGIER ou la danse ethnique contemporaine de LENA BLOU, ils et elles vont raconter l’histoire qui les lie intimement aux rues et patrimoines naturels de Guadeloupe. Chaque danseur est lié à un lieu unique et singulier.
Il s’agit de mettre en valeur son architecture, son histoire sociale et humaine, et de revaloriser certains lieux en apportant une nouvelle dimension à leur mémoire, un regard neuf sur l’expérience vécue par leurs usagers.
L’objectif est de générer des formes courtes et séduisantes de 8 x 6 minutes, porteuses d’une sensibilité empreinte de quotidien : des parenthèses poétiques susceptibles de parler à chacun, à commencer par les usagers du lieu. Car la chorégraphie intègre systématiquement l’éventualité d’une interaction avec les passants et, plus généralement, la ville.
Entre chacune de ces séquences, une balade introductive nous plonge en images dans la simplicité du lieu, la banalité de son usage, sa vérité documentaire.
Le chorégraphe arrive, l’observe, s’échauffe. Les deux corps s’observent et se rapprochent. La danse commence. Sous l’impulsion du geste artistique, la ville s’anime, comme un organisme vivant. Les deux corps s’additionnent pour nous donner un autre regard sur la danse, le corps, et la ville.
Réalisateur : Nicolas Habas
Production : JPL Productions
Coproduction : WIPS Production
Avec le soutien :
- de la Région Guadeloupe
- du CNC
- de Canal+ Antilles